ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


13/05/2009

Le cirque de Saint-Même : la balade idéale !

Le Cirque de Saint-Même est l'un des lieux les plus agréables que nous avons fréquentés depuis que nous "randonnons" (un bien grand mot) avec Timothé : nous avons eu la surprise de découvrir un site magnifique, adapté à tous les publics. Prévoyez d'y passer la journée : vous ne le regretterez pas !
Les possibilités sur place sont tellement variées qu'elles vous permettront de passer une agréable journée, quoiqu'il arrive (ou presque)... en tout cas de vous adapter à l'humeur de vos petits monstres !!

Nous avons eu beaucoup de chance, dimanche, puisque Timothé était vraiment dans le "trip" rando : hyper motivé, il a marché plus d'1h30.
Il faut dire que le papa et le papi ont déballé le grand jeu : la panoplie de rando, les jumelles au cou, la chasse aux indices (Timothé courait de balise en balise : il allait presque plus vite que nous !), puis la partie de cache-cache (bien sûr la technique c'est de bien courir en avant, de se cacher et de siffler ou d'imiter le bruit d'un animal... et là : vous êtes sûr que les petits avanceront l'air de rien !)
Merci à Beau-Papa pour les photos ;)

Cliquez sur l'image et zoomez pour mieux voir les itinéraires...
Le Sentier du Fond du Cirque, pour les familles avec de jeunes enfants, les femmes enceintes
Petite balade sympa à faire en longeant le cours d'eau, traverser le petit pont et revenir de l'autre côté pour accéder à la grande aire sur laquelle vous pourrez pique-niquer, jouer... les enfants adoreront aussi jouer au bord du ruisseau...

Avec Timothé nous avons d'abord fait cette première partie, jusqu'à la Pisse du Guiers (comptez 20 min environ), et nous nous sommes posés pour pique-niquer près du cours d'eau.

Le Sentier des Cascades, le 2ème itinéraire mène à la cascade... avec un peu de dénivelée : les petits mollets vont travailler !
Pour l'itinéraire, suivez les conseils de Sandrine et Frédéric, si vous avez de jeunes enfants :
"Faites le sentier qui monte à la Grande Cascade " à l'envers" c'est à dire en partant du côté Isère, près de la plaine d'herbe plutôt que dans le fond près du pont : ça monte beaucoup moins dru et sur beaucoup plus longtemps. !! Pour avoir croisé à la descente, bon nombre de parents essouflés avec leurs enfants parfois plus grands que le nôtre, sur les épaules, nous demandant si c'était encore loin, on a trouvé que c'était vraiment une bonne idée : pour le retour, à voir si on redescend par le même chemin ou si on descend du côté "escarpé" car pour le coup pour des petites jambes c'est un peu sport (plus dangereux que fatiguant, j'attends un bébé pour novembre et il y a des moments de la descente où je n'étais pas fière !!! )... Au final super journée, super souvenir, parents pas trop fatigués et loulou parisien très fier de sa première rando !!"

Voici la fameuse cascade : en fait elle est bien plus impressionnante en vrai et bien plus grande - attention, ça mouille !!!

Quelques conseils :
- En été, prévoyez d'arriver tôt : l'accès au site est réglementé et il y a une fréquentation limitée.
-Pour le pique-nique : emmenez la couverture (c'est toujours plus sympa et vous pouvez retourner au parking déposer votre matériel avant la rando). Pensez au sac poubelle : les containers sont à l'entrée du site...

- Pensez à prendre de bonnes chaussure de marche, ou crantées : même en été, les sentiers peuvent être glissants - surtout près de la cascade où tout est humide !

-Pour que les petits aventuriers jouent librement au bord de la rivière : les chaussures "méduse" ainsi qu'une tenue de rechange sera la bienvenue...

- Un vêtement un peu plus chaud sera aussi le bienvenu près de la cascade.

- La balade pourra se faire avec des enfants jeunes : mais ne comptez pas les faire marcher du début à la fin : certains passages étant délicats, les petits seront peut être fatigués à certains moments et vous devrez les porter (je pense aux enfants à partir de 3 ans). Pensez à ne pas être trop chargés !
Pour les plus jeunes, mieux vaut prévoir un porte-bébé ou une écharpe de portage.

Infos pratiques :
-parking payant : prévoyez la monnaie (3 € pour une voiture)
-topoguide avec le descriptif des différents itinéraires : en vente à l'office de tourisme de Saint-Pierre d'Entremont, à l'Auberge et à la buvette du Cirque.
-Les 2 sentiers sont balisés en jaune.
-Pour passer tout le week-end sur place : l'auberge avec ses 14 chambres et un petit gîte.
-Une buvette pour se restaurer et prendre le goûter :

Pour vous y rendre, consultez le plan
Vous mettrez environ 50 min de Grenoble, la route est assez sinueuse. Après Saint-Pierre-de-Chartreuse, prendre direction Saint-Pierre-d'Entremonts.
Arrivés à Saint-Pierre-d'Entremonts (Isère), continuez un peu dans le village et peu après l'office du tourisme, vous verrez le panneau "Cirque de Saint-Même"

Renseignements à l'office de Tourisme des Entremonts : 04 79 65 81 90

Pour trouver d'autres idées de sorties nature ou de randos : Consultez la rubrique Balades.

4 commentaires:

Marjorie a dit…

Coucou,

Nous y sommes allés aujourd'hui avec notre puce de 15 mois. Le pique nique est sympa autour de la petite rivière et l'on peut même se baigner... enfin, faire trempette car le niveau est bas.
Ensuite, nous sommes partis admirer la cascade en faisant le tour par la gauche. Notre puce ne marchant pas, elle était dans un porte bébé.
Donc, si vous y allez avec un porte bébé, nous vous conseillons vivement de rejoindre la cascade en prenant le chemin de droite (à l'inverse de nous). Il y a moins de denivelé, c'est plus court mais beaucoup moins fatiguant.
A refaire !

Nelly a dit…

On y accède par Saint Pierre d'Entremont, l'accès est de 3 euros par véhicule pour préserver le site et sur place, un grand espace avec resto, espace de verdure, torrent (le guiers vif), les ânes (de sherpane) et des balades pus ou moins longues.

Pour la petite balade au source du giers vif, je conseille de monter par la droite c'est à dire il faut traverser le premier pont et suivre le chemin principal jsqu'à la grande cascade là il y fait beaucoup plus frais (normalement le chemin du retour de la boucle), l'autre coté monte très fort et c'est très dur pour nos petitous.

Anonyme a dit…

Le cadre est vraiment remarquable, merci à Timothé et ses parents de nous en avoir fait profiter, ça donne envie d'y aller ...
Papi/Mamie du PdC.

Daniela a dit…

Bonjour,
je confirme cette balade est géniale, j'ai fait plein de photos l'année dernière ainsi que des vidéos

je vous remercie pour votre blog, je tiens moi même un forum pour les grenobloises et je n'hésiterai pas à piocher des infos de chez vous (en vous citant bien sûr !)