ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


17/06/2009

A l'assaut de la Bastille ! Analia a testé les oeufs avec ses filles...

Tous les habitants de Grenoble connaissent la Bastille, son téléphérique, ainsi que le Jardin des Dauphins... mais avec l'arrivée de pitchounes dans la famille, on change souvent de point de vue, et on regarde certains lieux avec un oeil nouveau.

Analia a emmené ses 2 filles : elle nous raconte...


Je pars donc avec mes 2 poupettes sous le bras...

Nous avons pris les bulles pour monter (je n'en menais pas large !!!) : la montée dure 5 minutes environ. A l'arrivée : un restaurant, une boutique, des toilettes, et un beau panorama !




C'est la 1ère fois que je vois Grenoble sans pollution, dégagée, sans trop de luminosité. Un conseil, c'est d'y aller par temps venteux pour évacuer le nuage de pollution qui stagne habituellement sur Grenoble, et par temps moyennement couvert pour une meilleur luminosité qui ne blanchit pas la vue. Je sais, on ne prévoit pas forcément sa sortie en fonction de tous ces aléas...




Après les traditionnelles photos, nous attaquons la descente par le parcours de La porte de France (un conseil, garer sa voiture à la Bastille, on est bien content de la retrouver si proche de l'arrivée). C'est le parcours le + court, faisable pour les petits à condition de les porter de temps en temps, surtout sur le début de parcours qui contient beaucoup d'escaliers puisqu'il faut sortir de la fortification.


Pour le reste, chemin de cailloux ou de terre à travers la forêt. J'ai donc porté ma petite de 2 ans 1/2 pour les escaliers et elle a marché le reste du temps.


Prévoir ,pour ceux qui préfèrent, un porte-bébé dorsal mais je trouve que c'est encore plus ennuyeux de les mettre dedans et de les enlever plutôt que de les porter sur la hanche, occasionnellement, comme je l'ai fait.


Ma grande, 6 ans, a fait la descente sans problème.

Petites infos pratiques : pas de problème pour trouver des coins d'arrêts ombragés ou des bancs tout le long du chemin. j'ai même vu qu'en haut, au début du parcours, il y avait des tables de pique-nique, ombragées et plutôt à l'abris des regards.


Après 50 minutes de descente tranquille (on a pris notre temps et on a fait des arrêts photos), là c'est la récompense de l'effort ! youpi !! On tombe sur le parc des Dauphins avec des jeux en bois accessibles à tous les âges : petit train, jeux d'équilibre ou de rotation, jeux de manipulation... 50 mètres plus bas, voilà la toile d'araignée destinée uniquement aux plus âgés.

Ma fille de 6 ans est montée jusqu'en haut sans problème. là, il y a un point d'eau, le seul que j'ai vu sur le trajet.

L'autre parcours, celui de la porte Saint-Laurent, passe par le musée Dauphinois (musée très intéressant mais destiné aux adultes ou enfants à partir du collège - selon moi ) et atterrit sur les quais, à la fontaine du Lion. Il suffit de traverser l'Isère pour atteindre le musée de Grenoble.

Je ne connais pas ce parcours.

Selon le site internet de la Bastille, il y a 6 parcours en tout ! Pour le nôtre, c'était écrit entre 20 et 40 minutes de descente. On en a mis 50...

LES EVENEMENTS DE L'ETE A LA BASTILLE, C'EST ICI !

0 commentaires: