ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


06/07/2009

Les balades fraîches de l'été, épisode n°1 : les gorges du Furon

Départ :
Aller à Sassenage et se garer sur le parking des cuves bien indiqué. Attention aux véhicules trop larges, route très étroite juste avant le parking !

Itinéraire :
Le sentier démarre en face du parking de manière assez sportive pas des marches, puis progresse le long de la rive droite du Furon. En poursuivant la montée, vous arrivez au niveau du guichet d’entrée des cuves. Poursuivez un peu l’ascension, puis redescendez le sentier qui passe par une passerelle et vous emmène en rive gauche du torrent. Vous commencez la redescente, puis arrivez au-dessus des toits de Sassenage. Pour rejoindre le parking, empruntez le chemin des Côtes et retraversez le Furon par un pont.

Observations :
Balade facile et familiale aux portes de l’agglomération grenobloise. Vous pouvez aller raser les eaux du torrent par quelques traverses autorisées mais la baignade y est interdite. Ceci dit la fraîcheur de l’endroit suffit largement à mater la chaleur lorsqu’elle devient trop étouffante à Grenoble. Tout au long du sentier, des points de vues sont aménagés pour profiter de l’éclatant spectacle des eaux et de leur décor façonné : vasques, marmites, dalles de calcaires, rochers « en mousse ». La passerelle permet d’admirer les résurgences du Germe des cuves de Sassenage avant qu’il ne rejoigne le Furon. A la descente, profitez du point de vue sur les cascades

Guide :
8 km, 17 mn de Grenoble
Alt départ : 220 m.
Point d’arrivée : 380 m.
Difficulté : facile
Carte IGN : 3335 OT Grenoble
Durée : 1h20 A/R
Que faire d’autre dans le coin ?
• Visiter les cuves de Sassenage bien-sûr, l’une des 7 merveilles du Dauphiné. Vous pourrez découvrir ses singularités géologiques et sa succession de galeries souterraines avant d’assister au spectacle son et lumière dans la salle Saint Bruno qui vous contera la légende de la fée Mélusine (04 76 27 55 37)
(prévoir de quoi couvrir les petits - et les grands -température constante à 12°,d'après mes souvenirs)
• Au lieu de redescendre tout de suite, poursuivre l’agréable montée vers le mémorial de la Résistance du Pont Charvet (487 m), nouveau point de départ pour continuer vers le plateau du Vercors.
• Visiter le château de Sassenage à proximité du parking, monument historique classé, bel exemple de l’architecture française du 17ème siècle, avec son parc paysager d’une superficie de 8 ha. (04 38 02 12 04)

Article envoyé par Jérémy Tronc, et publié dans le Guide des Loisirs été 2009

0 commentaires: