ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


27/07/2009

Marjorie a testé...la fête du bleu : description d'un super après-midi !

Marjorie nous fait vivre un après-midi à la Fête du Bleu. Malheureusement l'événement n'avait pas pu être annoncé dans les temps sur le blog (les bloggeuses aussi sont en vacances !), mais qu'à cela ne tienne, retenez que c'est une fête à ne pas rater, alors rendez-vous l'année prochaine !


Pour la 8ème année consécutive, le plateau du Vercors organise la Fête du Bleu. J’entends déjà dire ceux qui n’aiment pas le fromage : « Ça, c’est pas pour moi ! ». Et bien ils se trompent !! Lisez et vous verrez…

Nous avons rejoint la fête à pied en passant dans les sous bois. Cette année, la fête se déroulait à Saint Nizier du Moucherotte, à environ 30mn de Grenoble. Dimanche 26 juin, nous montons donc faire découvrir nos belles vaches à notre puce de 15 mois. Il faut savoir que notre poupée est une FAN de vaches. Avant même d’arriver à Saint-Nizier, la gendarmerie et les organisateurs, nous aiguillent sur un parking. Un bus navette faisait la tournée entre le parking et la fête tous les ¼ d’heure. Etant donné le nombre de personnes voulant le prendre, nous avons mis notre puce dans le porte bébé et hop !

Le chemin était balisé avec des rubans blancs et rouges et des petites vaches bleues. En 15mn, nous étions au cœur de l’action. A noter : nous avons vu un nombre incalculable de poussettes circuler dans les champs. Donc si vous n’avez pas peur de revenir avec les roues toutes « crottées », les alpages sont largement praticables même pour des poussettes qui ne sont pas tout-terrain. La fête était organisée géographiquement en plusieurs pôles : « gastronomie et produits fermiers », « élevage et lait », « découverte du Vercors », « autour du livre », et « enfance ». Nous avons pris le chemin du pôle « élevage et lait ». Nous avons pu découvrir la poule grise du Vercors, des canetons âgés de tout juste 1 mois , des oies, des canards. Des chevaux, des pouliches et des poulains étaient présentaient dans deux manèges. Deux grandes « étables » étaient aménagées avec des chevaux, des vaches de toutes les couleurs, des veaux, des chèvres, des moutons, et deux adorables petits agneaux. Les animaux menaient leur petite vie, pendant qu’une foule de gens (grands et petits) venaient les admirer et surtout les caresser…Notre puce, pas le moins de monde impressionnée, a caressé tous les animaux à sa porter et elle serait même rentrée dans l’enclos des veaux, si elle avait pu !!! Quoi qu’il en soit, elle ne savait plus où donnait de la tête tellement il y avait d’animaux à voir, à entendre, à sentir et à toucher ! Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le pôle « gastronomie et produits fermiers » : la partie la plus intéressante pour les adultes… Sous une longue tente, plusieurs éleveurs et producteurs du Vercors nous faisaient déguster leur fromage (picodon, abondance et bleu bien sur !!), leur bière bio, leur charcuterie. Nous n’avons pas pu résister à prendre un petit fromage en souvenir. Etant donné que l’heure du gouter approchait, nous nous sommes rendus au pôle « enfance ».

Tout y était pensait pour les enfants et ce, quelque soit leur âge : coin toilette avec table à langer, coin pique nique et gouter, buvette enfant avec des produits bio, bac à sable, toboggan, coloriage, labyrinthe en botte de paille. Nous sommes restés dans ce pôle le temps de permettre à notre puce de se dégourdir les jambes dans le bac à sable et de gouter. (photo bac à sable) Pour finir, nous avons fait le tour des artistes qui exposait dans le cadre de la fête du bleu et nous avons repris le chemin du retour en sous bois. Comme à l’aller un bus navette pouvait nous ramener jusqu’à notre parking mais nous avons préférer marcher et profiter encore un peu de l’air de la montagne. En 3h de temps passé dans les alpages, je pense que nous n’avons pas vu la moitié de ce que la fête du bleu proposait au public. Cependant, nous en avons tous profité (petits et grands) et nous n’aurions pas pu en faire plus !! Une chose est sûre : c’est une fête à ne rater sous aucun prétexte, quelque soit votre âge et que vous soyez ou non amateur de fromage !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Exactement ça: très grande fête et pour une fois très bien pensée pour les petits grâce à l'ouverture pour l'occasion, de la halte-garderie de Saint Nizier: petites tables et chaises à l'ombre, petits toilettes, tables à langer, pelles et seaux au bac à sable, crayons et vaches à colorier... Beaucoup d'animations gratuites pour les enfants: fabrication du fromage, spectacle d'Amédée et ses patates, cabanes dans les bottes de paille, escalade... Nous sommes revenus pour voir le reste le lendemain.
Chapeau les organisateurs!
Béa

Alexandra a dit…

Bonjour,

Vous m'avez vraiment tenté avec votre description de la fête du bleu, alors j'ai sauté sur mon clavier pour connaitre des infos pour la fête du bleu 2011.

Elle aura lieu le 30 et 31 juillet 2011 à Méaudre.

Pour plus d'infos :
http://www.parc-du-vercors.fr/fetedubleu/fete.html

Ma fille de 14 mois est également fan de vache, et des animaux en général, elle va se régaler...

Merci encore pour toute ces infos.

Alexandra