ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


07/09/2009

Balade aux vouillants (le désert de J.J. Rousseau)

C'est une toute petite balade à travers la forêt. Presque pas de dénivelé donc idéale pour les petites jambes. Elle est censée durer une heure au pas d'un adulte. Je suis partie avec mes deux loupiots (2 ans et 4 ans), il nous a fallu 2h et 10mn. Mais on y est allé super tranquillou, on a admiré la végétation (les chênes, les houx, les châtaigniers), on a lu tous les panneaux qui expliquent la faune et la flore de la forêt, on a ramassé des feuilles, des cailloux, des glands. Bref, on a pris tout notre temps ... Le chemin est très ombragé, idéal en été, mais pensez à prendre une bonne veste même début septembre!




Accès : Prendre la route de Saint-Nizier (D106b) au dessus de Seyssinet-Pariset. Après la première grosse épingle à cheveux, c'est le deuxième parking sur votre droite (en face de Beauregard).
Cliquez sur le plan pour le voir en plus grand.









La balade : (boucle en pointillé violet dans le sens des aiguilles du montre)
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
Depuis le parking, vous verrez sur votre gauche un champ avec des tables de pique-nique et devant vous la porte qui mène au désert J.J. Rousseau. Passez la porte. Derrière se trouvent deux chemins. Chacun serpente au pied d'une falaise. Vous pouvez choisir celui que vous voulez, c'est sans importance car ils se rejoignent de temps en temps et finissent au même endroit. Quand les chemins se rejoignent définitivement, vous longez un champ sur votre gauche avec une nouvelle table à pique-nique puis vous passez une nouvelle porte et vous sortez du désert J.J. Rousseau. Continuez tout droit. Un chemin arrive depuis la gauche et rejoint le votre, continuez encore tout droit. Sur votre droite plusieurs tables de pique-pique dans un grand champ : c'est le Pré Faure (bien connu des étudiants grenoblois qui viennent y faire griller des saucisses en été). Vous avez fait la moitié de la balade. Au bout du pré il faut prendre le chemin qui part vers la droite. Un panneau indique "Désert J.J. Rousseau 1.40 km". Au bord de ce chemin il y a des châtaigniers, prévoir sacs et paniers quand ce sera la saison des châtaignes. En attendant filez toujours tout droit. Le chemin se met à grimper un peu et on débouche sur une vue magnifique. C'est le "Désert de l'Ecureuil. Continuez tout droit. Lorsque le chemin se sépare en deux, restez sur votre droite. Le chemin grimpe un peu de nouveau et se rétrécit. Il débouche sur la droite du parking. Il est temps de rentrer!

J'ai trouvé cette idée de balade sur le site de la mairie de Seyssinet-Pariset. Il y a plusieurs itinéraires à essayer.

2 commentaires:

françoise a dit…

merci pour tous vos reportages si bien renseignés...

dazahid a dit…

Bonjour,


Je viens de découvrir votre blog et je vais m'empresser de le mettre dans mes favoris et de prendre mon carnet de notes pour y lister les sorties à faire.
Nos enfants ont également 4 et 2 ans et nous faisons l'école à la maison, autant vous dire que votre blog est mine d'or pour nous qui sommes nouveaux dans la région.

Merci encore !