ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


17/10/2009

On a testé ... l'atelier Malika Doray


Cette année encore, les bibliothèques de Grenoble proposent pendant le mois des p'tits lecteurs un atelier avec un auteur de livres pour enfants. l'année dernière, on avait adoré l'atelier avec Edouard Manceau, pas question de rater celui avec Malika Doray. Surtout qu'il était réservé aux touts-petits (15 mois à 2 ans). On avait donc inscrit Elliot et Valentin (deux ans et quelques) et Margaux (18 mois).

Malika Doray a écrit entre autre des livres sous forme de ribambelle, comme les guirlandes-bonshommes de papiers qu'on découpait quand on était petit. ces livres donne vraiment envie d'être manipulés. On les plie, et les déplie, on les lit dans un sens puis dans l'autre. Ce sont de gros livres cartonnés vraiment extra pour les touts-petits. Les bibliothécaires nous en ont présenté et lu quelques uns puis nous avons pu voir les planches originales.

Ensuite l'atelier créatif commence. On est venu pour fabriquer un livre! Oui oui vous avez bien lu les enfants ont chacun fabriqué un livre. Pour commencer les mamans ont reçu une grande feuille de papier. Il s'agissait d'être bien attentive pour suivre le pliage et le tout petit découpage et hop on obtient un petit livre relié. C'est vraiment astucieux. Après on inscrit le prénom de l'enfant sur son livre, on déplie le livre pour le mettre à plat et au boulot. Petits papiers colorés et tubes de colle sont distribués. Les enfants sont super concentrés et s'en donnent à coeur joie. Les petites mains collent, décollent et recollent. On ajoute un peu de crayon de couleur par ci par là. Les crayons sont un peu spéciaux car on peut les diluer avec de l'eau et des pinceaux. Pour finir on attend que ça sèche. Et il suffit de replier le feuille pour obtenir un petit livre décoré!

Un grand merci aux bibliothécaires des Eaux-Claires et à Malika Doray. C'était un très chouette atelier, autant vous dire qu'on attend celui de l'année prochaine avec beaucoup d'impatience. Et pour ceux qui ont envie de connaître les livres de Malika Doray vous en trouverez plein à emprunter dans les bibliothèques de Grenoble.

0 commentaires: