ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


01/12/2009

On a testé... une séance au planétarium

Un dimanche pluvieux, et hop, je retrouve mes vieux réflexes : quelques recherches sur le net...
Eh oui, pour ceux qui ont bien suivi, j'ai quitté Grenoble il y a 2 mois pour le Nord-Isère, alors la rubrique Jours de pluie du blog, pourtant bien fournie, ne me suffit plus...

Me voilà donc devant le site internet Bulles de Gones, à la recherche des actualités lyonnaises...

Au bout de quelques minutes, Bingo !
A 11h, une séance est prévue au Planetarium de Vaulx-en-Velin : "Autour de la lune" Pour les enfants dès 4 ans...parfait pour Timothé !
Allez : on se prépare, on prend toutes les coordonnées, le GPS (à Lyon, il faut bien ça), une ou deux adresses de secours (le Ronaldland de Caluire et Cuire, et le parc de jeux en intérieur Max Aventure), on ne sait jamais, puisqu'on n'a pas pu joindre le planetarium et qu'on ne sait pas s'il fallait réserver.


Crédit photo : planetarium de Vaulx-en-Velin

Finalement, la salle est grande, on est arrivés juste avant la foule qui remplit la salle en un rien de temps !

Timothé s'installe : "trop cool"... un ciné avec des sièges inclinables !
On observe la voûte qui surplombe la salle : on peut déjà admirer des constellations, des anciennes cartes, tout cela en musique et en mouvement...

La séance commence ...
Le scénario est bien adapté aux petits : nous partons direction la Lune à la recherche d'un petit lapin. Y aura-t-il un lapin sur la Lune? Que découvrirons-nous?
L'animatrice emmène les enfants à bord d'une fusée, on monte dans le cockpit, on s'éloigne de la Terre, c'est comme si on y était...
Le voyage est l'occasion d'en savoir plus sur la terre, sur le ciel.
Une fois arrivés sur la lune, c'est parti pour l'exploration : l'animatrice passe dans les rangées et les enfants peuvent manipuler le joystick pour se déplacer et partir à la recherche d'empreintes... (vu le nombre d'enfants, les passages sont évidemment rapides)

Crédit photo : NASA

La séance a finalement duré une heure. Timothé est ravi, et convaincu d'être allé sur la Lune pour de vrai !!!
En tout cas cette séance est vraiment adaptée à des enfants de 4 ans : c'est une première approche qui permet de prendre conscience de l'univers qui nous entoure.
A voir, si vous en avez l'occasion.
Si vous faites le déplacement depuis Grenoble, groupez cette sortie avec une autre visite, sinon le temps de la séance sera inférieur à celui du temps passé sur la route...

"Autour de la Lune" :
Pour les enfants de 4 à 6 ans - séance interactive, programmée le dimanche à 11h jusqu'au 13 décembre.
Lancés à la recherche d'un lapin imaginaire caché sur la lune, les enfants ont pour mission d'explorer notre satellite. Une enquête d'envergure qui réserve bien des surprises à nos astronautes en herbe !

Séance remplacée par "La Petite Planète" à partir du 20 décembre 2009 ( jusqu'à fin juillet 2010), toujours le dimanche à 11h, et les mardis et jeudis des vacances de Noël, à 11h.

Réservations fortement conseillées, surtout pendant les vacances scolaires


CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PLANETARIUM DE VAULX-EN-VELIN ET SUR LES SEANCES DESTINEES AUX PLUS PETITS (dès 4 ans)

PLANETARIUM
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin
04 78 79 50 13 (informations) - 04 78 79 50 12 (réservations)
E-Mail : stars@planetariumvv.com
Site internet et programme complet :
www.planetariumvv.com

2 commentaires:

Cilo a dit…

Idée bien sympa, Merci !

Béa a dit…

Nous avons testé cette sortie, et approuvé. Notre fils de 5 ans a beaucou aimé, et lui aussi a cru être allé pour de vrai sur la lune.