Ce site internet propose des milliers d'énigmes à résoudre pour trouver de petits trésors camouflés partout en France...le site remporte un tel succès que vous trouverez forcément une ciste pas très loin de chez vous.
Le concept n'est pas nouveau mais il vaut vraiment la peine d'être connu.
Le trésor :
c'est un bien grand mot , mais c'est le plaisir de trouver une boite avec des petites surprises. Bien évidemment il n'est pas question de le prendre, mais d'échanger un petit objet que vous aurez emporté avec vous contre l'un des petits objets présents dans la boîte.
(On peut imaginer un coquillage contre une bille par exemple)
Comment ça marche ?
* En quelques clics, trouvez une ciste se trouvant dans la zone géographique qui vous intéresse
* Résolvez l'énigme et trouvez des éléments avant de partir (il vaut mieux avoir fait quelques recherches, si l'on vous aiguille en faisant référence à des éléments historiques par exemple), procurez vous un plan...
C'est là que se trouve tout l'intérêt pour les grands !
*Une fois arrivés au point de départ de la balade, attendez-vous à chercher encore une fois quelques indices (soit dès le départ, soit en chemin)
La balade sera donc rythmée par ces recherches : les enfants participent activement et ne voient pas passer le temps.
* Le point d'orgue sera bien évidemment la découverte du trésor, au détour d'un chemin, sous une pierre, derrière une petite chapelle...
Rassurez-vous, si vous êtes novice en la matière, les cistes sont classées par niveau de difficulté : choisissez plutôt des cistes faciles qui vous permettront de ne pas tourner en rond et de faire participer vos enfants !
Nous avons testé les cistes :
* Une première fois dans le Vercors alors que notre bout de chou était encore porté en écharpe. Un bon but de balade quand on cherche à occuper des journées parfois trop longues avec un petit bonhomme qui ne daigne par faire de sieste : finalement, c'est moi qui jubilait en grattant la neige et en déplaçant les pierres pour trouver le trésor !!!
Timothé et son papa sur la bonne voie...
* Plus récemment, dans le Nord-Isère : Timothé a maintenant 5 ans et il s'est vraiment pris au jeu. Nous, nous étions bien contents de trouver un nouveau but de balade pour explorer les nombreux sentiers de randonnée présents près de chez nous et surtout de ne pas entendre toutes les 5 minutes : "papa, porte-moi!", "maman, j'ai mal au jambes, on fait une pause?"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire