ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


23/05/2011

Balade au Charmant Som

le Charmant Som vu depuis le départ de la balade
Voici une des balades les plus connues des grenoblois, une vraie balade en montagne (1 867 m), avec une vue magnifique mais qui reste vraiment facile. Finalement le seul défaut du Charmant Som, c'est d'être victime de son succès : les week-end de beau temps il y a énormément de monde donc si vous avez le choix il vaut mieux prévoir d'y aller un mercredi. 

petit chemin caillouteux sur la crête
Pour accéder au début de la balade (une trentaine de minute depuis Grenoble) : prenez direction La Tronche puis le Col de Vence, puis le Sappey en Chartreuse. Arrivé au Col de Porte, prenez la route à gauche qui monte dans la forêt (un panneau indique Charmant Som 6 km). Dans la montée à travers la forêt vous trouverez juste après les remonte-pentes quelques tables à pique-nique installées sous les sapins. Attention pas de point d'eau ni de poubelle. Il y a un parking devant l'auberge au départ de la balade mais il est souvent plein et vous trouverez donc plein de voitures garées au bord de la route. Là non plus nous n'avons pas vu de point d'eau. 
vue au bout de 10 minutes de balade


Ensuite pas besoin d'un itinéraire, il suffit de lever la tête et en avant! Soit vous prenez par la prairie, soit par le petit chemin très caillouteux qui court le long de la crête. Il y a 1 km de marche et 200 m de dénivelé. Elle est donné pour 40 minutes au pas d'un adulte. A l'aller nous avons pris tranquillement le petit chemin. Les 10 premières minutes sont bien ardues ensuite ça monte mais plus doucement. Les enfants les plus grands (6 et 7 ans) ont galopé et n'ont pas du mettre plus de 45-50 minutes. Sacha (3 ans et demie) a mis une heure pour atteindre le sommet. Margaux (2 ans et demie) est arrivée au bout d'une heure et quart. Je ne l'ai porté que 5 minutes sur mon dos. Il est possible de continuer un peu plus loin et d'aller sur un deuxième sommet. Au retour, nous sommes descendus par la prairie, en marchant, courant ou en faisant des roulades. Ça a été très rapide : 30 minutes environ même pour les plus petits. 

la prairie de jonquille

Quelques petites infos supplémentaires :
* Comme vous pouvez le voir sur la photo, il n'y a pas d'arbre et pas d'ombre tout le long de la balade. Fin avril en plein soleil il faisait quand même frais et même au soleil on supportait une petite veste tout en ayant des chapeaux et de la crème pour se protéger des UV. 
* Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures car le chemin est vraiment caillouteux et puis les enfants se feront un plaisir une fois au sommet de crapahuter dans les rochers.
* Comme tous les printemps la prairie est couverte de jonquilles (en général première quinzaine de mai, cette année le beau temps avait accéléré la floraison). On a vu aussi des crocus, des violettes et plein d'autres fleurs qu'on ne connaissait pas.
* Même si vos enfants sont petits et que vous ne montez pas jusqu'en haut, si vous allez seulement jusqu'à la crête (10-15 minutes de marche) vous aurez un point de vue vraiment magnifique
un 2ème sommet un peu plus loin

0 commentaires: