ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


12/05/2011

On a testé ... la randonnée du SIPAVAG

inscriptions et départ
Le beau temps est revenu et nous avions trouvé le flyer annonçant la 23ème randonnée du SIPAVAG. Ça tombe bien, on avait envie de se dégourdir les jambes. Nous voilà donc ce dimanche 17 avril devant la piscine d'Eybens un peu avant 10h, dûment chaussé et chapeauté. On s'inscrit et nous donne un dossard à chacun. Ce n'est pas pour faire la course, juste pour voir où sont passés les gens. Avec Capucine on joue les stars : on nous prend en photo car à 6 mois c'est un des plus jeunes bébés de la randonnée. Puis on suit doucement les gens qui s'éloignent. Chacun peu marcher au rythme qu'il veut. A tous les carrefours des personnes sont postées pour nous indiquer le bon chemin. On attaque donc la côte, et là ça grimpe, ça grimpe dans les sous-bois pendant bien 45 minutes (au pas des enfants). J'avoue qu'on commençait à en avoir un peu marre quand ouf on débouche dans un pré fleuri de boutons d'or. On se retient pour ne pas aller se rouler dans l'herbe et on admire la vue magnifique. Après une pause biberon, on continue à monter mais plus doucement jusqu'au hameau de Romage. Là on bifurque et on est enfin sur du plat. Un peu plus loin on atteint le point de ravitaillement. Gâteau, chocolat, barres de céréale et boissons nous attendent. Les organisateurs félicitent les enfant qui sont ravis et on repart à travers bois, cette fois en descente (douce). On finit par trouver un pré avec une vue époustouflante sur Grenoble. Il est midi passé : ça tombe bien c'est l'heure du pique-nique. Après manger on attaque la dernière partie dans les bois jusqu'à ce qu'on rejoigne le chemin qu'on avait emprunté au départ. Là ça devient plus difficile car la pente est sévère et les enfants fatigués. Ça ralouille un peu. Finalement on aura mis 4h pour revenir à la voiture. Avec presque une heure de pause. Elliot à trois et demie est un des plus jeunes enfants que nous ayons vu sur le chemin. Avec presque 6 km de longueur et 335m de dénivelé cette randonnée était sans doute un petit peu trop difficile pour lui mais il a marché tout le long et ne s'est plaint qu'à la fin. Sa grande soeur de 6 ans a marché sans souci jusqu'au bout.
Merci aux organisateurs de cette journée !


Voici l'itinéraire pour ceux qui aurait envie d'une séance de rattrapage : 
Se garer devant la piscine d'Eybens et attaquer la montée. Vous arrivez tout de suite à une patte d'oie, prendre la route de droite. Un panneau en bois indique Romage. A partir de là à chaque carrefour il faut suivre les panneaux qui indique Romage. On quitte vite la route goudronnée pour un chemin caillouteux à travers bois. Très vite sur la gauche vous verrez un coin à pique-nique dans une clairière avec des tables. Quand on débouche des bois on voit bien le hameaux. Dans le hameaux prendre la route à gauche (entre la croix et la fontaine). Vous trouverez des panneaux du SIPAVAG "la clé des champs". Au niveau du panneau numéro 7 la route goudronnée monte, et un petit sentier part légèrement en dessous à gauche. Prendre ce chemin qui descend très doucement. Attention il est très fréquenté par des gens qui font de la descente en VTT. La plupart ralentisse mais certains hurlent "vélo! attention aux enfants!" pour pouvoir passer à toute vitesse sans s'arrêter. Arrivé au croisement en face de vous il y a un point de vue avec un pré (parfait pour le pique-nique). Prendre le chemin à gauche (ça fait presque un demi-tour). Cheminer à travers la forêt. un peu plus loin sur la droite, un autre pré parait aussi parfait pour s'y arrêter et manger. Au croisement d'après vous rejoignez le chemin que vous aviez pris en montée. Prenez la descente en suivant les panneaux qui indiquent "Eybens - Le bourg". La balade est donnée pour 2h au pas d'un randonneur adulte.

0 commentaires: