ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


20/12/2011

Tentée par les couches lavables ?

Après moult essais et recherche d'informations... me voici devenue une adepte des couches lavables pour mon 2e loulou, qui a maintenant 3 mois et demi.

Alors pour celles que ça titille depuis quelque temps, voici quelques liens qui vous seront bien utiles et qui vous éviteront peut-être de vous perdre dans les nombreux sites commerciaux...

Pour vous renseigner sur les différents systèmes : un site informatif dédié aux couches lavables

Vous pouvez aussi vous rendre au Café des Enfants, où Valérie Giroud anime de temps en temps une session d'information sur les couches lavables.
Maman expérimentée dans le domaine des couches lavables, elle partage son expérience et pourra vous conseiller pour vos débuts. Vous pouvez aussi la joindre directement au 04 76 77 90 71 ou au 06 14 62 24 41.

Pour tester le système des couches lavables (avant d'investir), vous pouvez louer différents modèles sur le site locacouche. Cela vous fera faire de belles économies car il est très courant de se retrouver avec des couches qui ne sont pas efficaces, pas adaptées à la morphologie du bébé, ou encore qui ne conviennent pas à la maman... Vu le prix d'une couche, ça vaut vraiment le coup de louer avant !
Cette entreprise a été créée par Laurence, une maman iséroise (société basée à la Verpillère).

Je vous conseille vivement la location : l'ayant testée moi-même, cela m'a permis de faire mon choix. La location est très pratique. Laurence, qui gère le site, est très disponible et de très bon conseil.

En plus, Laurence vous offre 1O % de réduction pour votre première commande ! Il suffit de rentrer le code LOCACOUCHE lors de votre commande.

Chez nous, le choix s'est porté finalement sur le système couche + culotte... (et c'est là que les mamans s'amusent, puisqu'il y a l'embarras du choix côté imprimés!)

La couche


La culotte


Pour discuter avec d'autres mamans et vous informer de manière plus pointue sur les marques de couches : un forum, la bourse aux couches lavables vous apportera beaucoup de réponses, vous donnera les avis d'autres mamans sur les différentes marques de couches et vous permettra aussi d'acheter (ou de vendre) des couches d'occasion.

Pour vous rapprocher d'une association iséroise : l'association Simplement Parents

Pour acheter des couches lavables :
-sur internet : vous trouverez très facilement des sites dédiés aux produits bio pour les bébés (voir commentaires ci dessous)
-à Grenoble et à Lyon : la boutique Mon p'tit öko avec un rayon dédié aux couches lavables et aux accessoires (voir la boutique en ligne). Idéal pour celles qui préfèrent les conseils en direct !
- à Voiron : la boutique Naturellement écoshop, pour voir les produits en vrai, et être conseillée. Achat possible aussi en ligne sur http://www.naturellement-ecoshop.com/fr/

Et si vous connaissez d'autres adresses, n'hésitez pas à ajouter un petit commentaire !

4 commentaires:

amandine a dit…

Brindilles , Lilinappy ou Ebay , pour trouver de jolies couches lavables!

Les toutes en un , sont supers pour débuter , et les toutes en trois ( Gdiapers ou Hamac ) pour les sorties , les vacances , avec les inserts jetables , bien pratiques !

couche lavable a dit…

Je suis enceinte de mon BB3 et j'avoue que je suis vraiment tentée par les couches lavables. Merci pour les liens, vous me sauvez la vie !

Stéphanie

Anonyme a dit…

A Voiron, il y a maintenant un magasin de puériculture " bio", Naturellement Ecoshop, il y a des couches lavables, des écharpes de portage, des vêtements en coton Bio, c'est sympa et en plus l'accueil est super, on peut prendre le temps de poser toutes nos questions et pour moi le gros plus: un commerce de proximité vaut mieux qu'un gros site marchand internet!!
Héloïse.

Mômes a dit…

Héloïse, merci pour cette adresse !

Et pour Stéphanie : je vous encourage vraiment à sauter le pas, car ça vaut le coup.
Même pour un enfant, on fait des économies : l'achat des couches, je ne connais plus, ni les poubelles qui se remplissent à vue d'oeil de couches !
et vraiment, une fois les habitudes prises, ce n'est pas lourd à gérer ! c'est la machine qui lave !