ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


24/08/2012

Le canyon des gueulards

Voilà une idée de balade vraiment originale qui a enchanté mes enfants! Elle se situe à une heure et demie de Grenoble donc une idée de sortie à la journée. Je laisse le clavier à mes parents puisque ce sont eux qui ont fait la balade avec mes enfants.

Pour y aller :
Itinéraire de Grenoble à Plan-De-Baix D578 (attention il y a deux Plan-De-Baix)
De Plan de Baix descendre dans les gorges d'omblèze,passer le moulin de la pipe, la cascade de la Pissoire. A maximum 1km (surement moins), repérer  à gauche un petit chemin qui monte  avec petit panneau Ferme du Pescher.avec un sens interdit "réservé aux riverains". On se gare une centaine de mètres plus loin et on vient prendre ce chemin. Au fur et à mesure que l'on monte l'on voit indiqué "canyon des gueulards". On n'est pas obligé de passer par la ferme mais nous à l'aller on y passe toujours. De là c'est indiqué aussi.

Age: à partir de 5ans
Durée: 3h minimum

Nous on a mis 5 heures, avec le pique-nique, en prenant le temps de rajouter quelques cairns. Il est impératif d'y aller par beau temps  et il vaut mieux qu'il n'ait pas plu depuis quelque temps sinon les pierres sont mouillées et peuvent être bien glissantes. Il vaut mieux être bien chaussé. L'idéal est d'y aller par temps très chaud,la fraicheur du canyon est vraiment agréable.
Ce qui nous a plu ? Tout! 
Le coté un peu (très peu) raid aventure, les petits passages d'escalade avec échelles et cordes, l'étroitesse du canyon par endroit où l'on peut toucher les 2 bords en écartant les bras, la décoration de cairns qui fait très land-art et que l'on découvre tout le long de la traversée du canyon et l'on peut en rajouter.
La fraicheur quand il fait 35° ailleurs.
Le petit arrêt à la ferme du pêcher avant d'arriver au canyon où l'on a vu des cochons et des chèvres .
Le petit bain de pieds dans la rivière à l'arrivée aux voitures.
Il faut une petite demi-heure pour arriver à l'entrée du canyon, ça monte un peu et ce n'est pas difficile mais les enfants étaient impatients d'arriver à l'entrée du canyon et c'est tout de suite magique. Au bout du canyon, il faut sortir par le chemin de droite qui après 5mn d'une petite montée arrive sur un chemin forestier qui nous ramène doucement en pente douce vers la première partie en
1/2 heure, 3/4d'heure et l'on redescend en 10mn.
De Mélisse (7 ans) : J'ai beaucoup aimé sur le chemin le magnifique paysage avec plein d'arbres verts, d'autres jaunes , d'autres rouges.

Quelques photos pour terminer :






1 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous me manquiez !
Très contente de vous retrouver pour une aussi jolie balade que nous nous empresserons d'essayer ... dans 4 ans et que le petit dernier sera assez costaud pour la faire.
Merci encore d'être toujours là !

Laurence