ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


11/07/2009

Les balades fraîches de l'été, épisode n°2 : La Pisserotte en Chartreuse

Accès :
Allez jusqu’à Voreppe centre et prenez la direction de Saint-Laurent du pont (D520a). Exactement trois kilomètres après le col de la Placette, à l’entrée du hameau des Grollets, au niveau d’un arrêt de bus, prendre à droite une petite route. A l’intersection, laissez la route qui part à droite, continuez tout droit, et aller jusqu’au terminus de la route (petit parking enherbé.)

Itinéraire:
Attaquez la montée et suivez le panneau indiquant cascade de la Pisserotte (ne pas descendre à gauche vers le ruisseau). Suivez le chemin assez large qui disparaît progressivement lorsqu’il rejoint le lit du ruisseau du Grand moulin. Continuez à monter dans le lit du ruisseau, plus ou moins à sec selon les saisons. Vous devrez parfois vous mouilleer un peu les pieds. L’itinéraire en sous bois se fait entre les deux divisions du ruisseau, dans les galets. Vous apercevez assez rapidement la cascade mais pour y accéder, il faudra franchir un dernier passage sans aucun danger mais juste un peu délicat, dans un goulet d’étranglement. Vous arrivez alors dans le cirque où coule la cascade.

Commentaire :
Dans le cirque, petit mais impressionnant, un peu austère, la cascade est la plus impressionnante au début du printemps, en mars ou avril. Dans l’été, elle se réduit à un mince filet d’eau qui reste bien suffisant pour rafraîchir le cirque. La cascade mesure 64 m de haut. La fraîcheur ressentie est très importante. Les plus courageux pourront tenter de se mettre en partie sous la chute dont les gouttes piquent chaque grain de la peau. Sinon le simple effet de vaporisation suffira à humidifier vos vêtements. Il n’y a pas de place dans le cirque pour se poser véritablement mais on y a vu des parents et leurs enfants en maillot de bains se baigner un bon moment. Le retour se réalise par le même itinéraire. Cette balade est très courte (comptez une demi heure aller/retour) et il n’y a pas d’endroits pour une vraie pause pique-nique. Ne faites pas le trajet juste pour cette mini rando, ajoutez un autre objectif à votre excursion (le monastère et la biscuiterie de Chalais par exemple).

Guide :
26 km, 30 mn de Grenoble
Alt départ : 500 m.
Point d’arrivée : 560 m.
Difficulté : facile
Carte IGN : 3334OT Massif de la Chartreuse sud
Durée : 35 mn A/R

Que faire d’autres dans le coin ?
* Monastère et biscuiterie de Chalais.
Il serait dommage une fois à Voreppe de ne pas faire un tour au monastère de Chalais, situé dans un superbe balcon de Chartreuse, d’où part quelques randonnées très accessibles. Le secteur se prête idéalement à un pique-nique. Pour votre dessert, prévoyez d’acheter une boîte de biscuits du monastère de Chalais (fabriqués par les moniales), réputés et expédiés dans toute la France. La "boutique" est ouverte tous les après-midi de 14 h 30 à 18 h. Des produits d’autres monastères sont également en vente. Du monastère, un magnifique belvédère est accessible en 30 minutes sans aucune difficulté. Vous pouvez aussi suivre le sentier pédagogique avec ses panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Comptez trois quart d’heure.
Monastère de Chalais 04 76 50 88 59 / http://chalais.fr/

* Circuit historique de Voreppe
A Voreppe, possibilité de réaliser le circuit historique. Soit seul en suivant le sceau du Dauphin Jean II, soit en visite accompagné qui vous donnera le privilège de visiter l’église Romane (38 euros pour un groupe, sur réservation). Pour les enfants de 7 à 12 ans : « le jeu des 7 familles » pour découvrir le vieux bourg de Voreppe en famille tout en s’amusant ! 7 fiches de jeux et un document d’accompagnement sur l’histoire de Voreppe.
04 76 54 35 32 / http://www.voreppe.fr/
Un Cartoguide est en vente 2,10 euros à la Mairie de Voreppe avec une liste de 12 sentiers sur Voreppe et environs.
Article publié dans le Guide des loisirs été 2009, et envoyé par Jérémy Tronc, rédacteur en chef de SPOT

1 commentaires:

benoit a dit…

Je cherchais une petite rando tranquille avec Quentin (6 1/2) et Marianne (3) et heureusement qu'il a fait beau... Ne pensez pas trouver un boulevard dans la balade de la Pisserotte mais plutôt un parcours un peu plus rugueux adapté au plus de 6 ans avec des chaussures qu'on peut mouiller et un goulet d'étranglement un peu sportif pour tout ce qui ne dépasse pas le mètre de hauteur. Sinon c'est bien indiqué, bien ombragé et la cascade est spectaculaire.