ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


19/07/2009

Les balades fraîches de l'été, épisode n°3 : les Gorges du Bruyant

Départ :
De Grenoble, rejoindre Sassenage puis prendre la D531 qui monte à Lans-en-Vercors. Environ 3 km après Engins, une pancarte verte dans un virage à droite est censée indiquer les gorges du Bruyant. Se garer sur le parking 50 m plus loin sur votre gauche.

Itinéraire :
Traverser le ruisseau du Furon par un petit pont. Un peu plus loin dans une clairière, des tables de bois sont installées pour le pique-nique.

Suivre le chemin qui passe par cette clairière (ou suivre la direction « Le Haut-Bruyant 35 mn » indiquée par le panneau). A partir de là rien de plus simple, un chemin unique indiqué par des marques vertes et jaunes vous mènera jusqu’au captage de la résurgence du ruisseau, point d’arrivée de la balade. Cependant vous pouvez grimper quelques mètres de plus par un large chemin qui aboutit dans un grand champ fleuri propice au pique-nique, à la sieste, ou les deux ! Redescendre par le même chemin.


Observations :
Très jolie balade, l’une de nos préférées même. Le sentier longe le torrent du Bruyant durant tout l’itinéraire dans des gorges verdoyantes, parfois très étroites mais à la pente douce et régulière. 6 passerelles aménagées permettent de franchir le ruisseau et de naviguer un coup à gauche, un coup à droite de sa rive. De nombreux endroits sont propices à la baignade, tout du moins à tremper ses pieds, même avec des enfants car l’eau est calme et peu profonde dans la partie basse de la balade. Idéal pour construire un barrage ! En haut de l’itinéraire, vous apercevrez les vestiges d’un ancien moulin dont l’histoire vous sera contée via un panneau. Attention à certains passages glissants et un peu délicats tout de même avec de jeunes enfants. Sinon fraîcheur et bien-être garantis !


Guide :
23km, 35 mn de Grenoble
Alt départ : 895 m.
Point d’arrivée : 1060 m.
Difficulté : facile
Carte IGN : 3235 OT Autrans
Durée : 1h45 A/R

Que faire d’autre dans le coin ?
* Une autre balade : A partir du même parking, vous pouvez réaliser une boucle, plus longue, qui vous fera redescendre par le Bruyant. Pour cela empruntez une sente pittoresque le long du ruisseau du Furon (dir le Bec de l’Aigle), pour déboucher sur le plateau du Val de Lans par La Combe. Rejoindre ensuite le carrefour du Bec de l’Aigle. Le retour au Bruyant se fait pas la croix de Lichou puis le Haut Bruyant.
Durée : 2h30 A/R
Dénivelé 215 m, distance 7,5 km.

* Si vous poussez jusqu'à Lans-en-Vercors :
La magie des Automates, à visiter en intérieur, et cet été, des spectacles, concerts, projections avec "Une saison d'Arts vivants"

Article publié dans le Guide des Loisirs Eté 2009, et envoyé par Jérémy Tronc, rédacteur en chef de SPOT

1 commentaires:

Emilie a dit…

On a justement fait cette balade aujourd'hui, mais tout en vélo: on est monté à St Nizier en bus Transisère (les bus sont maintenant équipés de porte-vélos à l'arrière, et la carriole pour enfant se plie et se glisse dans les soutes). Ensuite direction Lans en Vercors pour la pause de midi, et retour par les gorges du Bruyant.
Le tout sans aucune montée!

Une chouette balade, on peut vous envoyer quelques photos si vous souhaitez en rajouter