ACTUS

De nouveaux commentaires sur :
* Manger bio et local : mode d'emploi
* Le parc Jean-Claude Paturel
* Les sculptures aux 4 vents

* Mathémanip (la Turbine)

Pour suivre l'actualité du blog, inscrivez-vous (colonne de droite) pour être prévenu des nouveaux articles mis en ligne !


09/03/2014

A la recherche des farfadets dans les bois d'Echirolles


édit de Lili : Je remets cet article en tête de Mômes à Grenoble car nous avons fait récemment une autre balade des farfadets : celles des vouillants. Nous avons trouvé la pierre et une fois de plus les enfants ont passé un excellent moment. Avec ces vacances pleines de soleil, ils n'attendent qu'une chose : partir à la recherche des autres pierres ... La balade est tout à fait faisable par un petit de 3 ans mais elle sera plus intéressante pour des 5 ans et plus car c'est bien de comprendre l'univers des farfadets et les indices que l'on cherche.

 
le hêtre courage
Il y a un peu plus d'un an Anne nous conseillait le livre "Les farfadets et les pierres cachées" dans lequel on peut trouver 4 idées de balades très originales à faire avec des enfants. Nous avons (enfin!) profité des vacances de la Toussaint pour tester une des randos proposées.

Nous avons choisi de faire la balade des bois d'Echirolles. Elle était indiquée comme facile et devait durer 2 heures. Nous sommes partis avec une petite fille de 5 ans, un petit garçon de 3 ans (qui se lasse vite de marcher) et un bébé bien sage dans son porte-bébé. C'était effectivement une rando très facile, peu fatiguante. Tout le monde est arrivé jusqu'au bout sans encombre. Il y a un seul passage plus difficile dans la redescente à la fin. Il faut donc prévoir de bonnes chaussures et bien donner la main aux petits. Nous avons mis seulement 1h30 pour revenir à notre point de départ. Je pense que le temps indiqué est très large et tient compte des activités à faire le long du parcours. 

Comme nous sommes partis un peu précipitamment je n'avais pas pris le temps de lire aux enfants l'introduction du livre sur les farfadets. Mais je penserais à le faire la prochaine fois, pour se mettre dans l'ambiance un peu "magique" du livre. Par contre je leur avais expliqué que le but de la balade était de trouver une pierre secrète et cette idée leur a énormément plu. Nous nous sommes promenés le livre à la main. Tout au long de la balade nous devions trouver des arbres remarquables ou des lieux fréquentés autrefois par les farfadets. Toutes les 5 ou 10 minutes on s'arrêtait, je leur lisais les petites histoires contenues dans le livre et les indications pour continuer la balade. Nous n'avons pas fait toutes les activités indiquées dans le livre (le temps ne s'y prêtait pas) mais nous avons repéré quasiment tous les lieux indiqués. Et puis LE grand moment : les enfants ont trouvé la pierre secrète. Je peux vous dire qu'ils étaient vraiment fous de joie. Chacune des balades mènent vers une pierre et lorsque on a trouvé les 4 pierres on peut envoyer la solution de l'énigme aux auteurs du livre qui envoient un petit cadeau. On attend donc avec impatience le prochain jour de soleil pour faire une autre balade et complèter notre énigme.
on a trouvé la pierre secrète

Cette balade vaut le coup ne serait-ce que pour voir le "hêtre courage", un arbre immense et vraiment magnifique A faire en été car le parcours est très ombragé ou bien à la saison des châtaignes puisque vos pas vous mèneront dans une châtaigneraie.

1 commentaires:

sylvie a dit…

waou vraiment génial ton blog!!!!!j'ai une sorti prevu à llans en vecors et je cherche des activité a faire, si tu a des idée n'hésite pas a me contacter :-) en attendant je vais parcourir ton blog et l'ajouté en favoris surtout :-)